CONCERTS, STAGE DE CHANT

ET MILONGA

À POUL RODOU (GUIMAËC)


DU 16 AU 18 OCTOBRE


AVEC



« LE DUO 38 »


*




- vendredi 16 Octobre à 19H au Caplan and co, concert du Duo 38


- samedi 17 et dimanche 18, stage de chant argentin-uruguayen dans la maison occupée en face du café


- samedi 17 à 21h, dans la maison Milonga-concert








le vendredi 16 Octobre à 19H au Caplan and co,


Concert du Duo 38

un voyage dans les racines de la musique folklorique
Argentine

avec Laila Sage et Gustavo Berjelì


Le Duo 38 né de la rencontre entre un Argentin en transhumance culturelle et une française en voyage perpétuel: deux voix et une guitare, liées par une unique passion pour la tradition populaire et sociale et qui asseyent à la même table une milonga et une chanson française, un antique boléro et une murga uruguayenne.

Alors que l'on se promène dans la rue, cella là même que l'on connait par cœur, arpentée mille et mille fois, une porte s'ouvre et quelqu’un nous invite à entrer. A l'intérieur, tout sonne nouveau et familier, un peu comme dans les cafés musicaux d'autrefois. Tout y est fragile comme une rencontre, solide comme du vieux bois et nous rappelle Montmartre avec des allures de Buenos Aires ou un bar de Montevideo sous la lumière chaude de nos campagnes. L'on y retrouve la chaleur d'une rencontre entre amis, d'un authentique métissage culturel construit sur les racines de l'immigration d'un continent à l'autre, d'un monde qui se fait village.

Prenez place à nos cotés, musicà Maestro!



*


le samedi 17 et dimanche 18, toujours à Poul Rodou

dans la maison occupée en face du café


Stage de chants populaires argentino-uruguayens par Laila et Gustavo


Un atelier d’initiation au chant populaire du Rio de la Plata à travers des morceaux représentatifs du répertoire traditionnel, avec les techniques d'interprétation qui lui sont propres. Un voyage qui ouvre au monde musical de cette région qui confine entre Argentine et Uruguay et permettra aux participants de s'inicier aux traditions du candombé, de la Murga jusqu'aux rythmes et sonorités de la Milonga et du Tango.

Ouvert à tout le monde.


prise de contact, échanges sur les attentes de chacun-e (motivations, expériences en

amont, etc.)

introduction technique sur les harmonies, rythmes et respiration

présentation / explication des contextes historiques dans lesquels ces chants ont pris

forme

apprentissage des morceaux, et des différents registres, s’il s’agit de chants

polyphoniques

échange sur le thème du chant choral comme instrument de cohésion sociale et

d’action politique dans un territoire donné

interprétation de certains de ces chants, à la fin de l’atelier, dans un espace public.


Samedi 17 de 14h à 17h30 (auberge espagnole entre le stage et la milonga)

Dimanche de 13 à 15h30 (après un p'tit déj dansant...)

30 places maximum

Prix libre

Renseignements et réservations : poul@riseup.net / 0651559825



*


Le samedi 17 au même endroit, de 21h à 2h


Milonga-concert

(bal de tango)


Tout le monde est le bienvenu, du profane à l'initié !!!


toujours avec le duo 38 et ??? en DJ




*



Le DUO 38



Gustavo Berjelí:

Musicien argentin indépendant, chanteur auteur compositeur populaire. Dès son enfance, il est immergé dans un riche imaginaire artistique grâce à la passion que nourrit son père pour le tango, la milonga et la poésie libertaire. Il commence très jeune à proposer ses compositions imprégnées de l’atmosphère urbaine des faubourgs de Mendoza, sa ville natale. Plus tard, il fait partie de différents projets musicaux en tant que bassiste et à partir de l'an 2000 il s'adonne à ce qui restera l'un de ses grands amours: "la murga uruguaya". En 2001, il fait son entrée dans la prestigieuse murga "La buena moza" où il est chanteur et cupletero (acteur) jusqu’en 2006. En 2007 il est membre fondateur de la murga "El Remolino" dans laquelle il est acteur, chanteur et auteur. En 2013 c'est de la murga "Los corchos" dont il est chanteur et auteur. C'est en 2007 également qu'il fonde aux cotés d'illustres musiciens son premier groupe de tango "Sportiva Tango" ainsi que le quartet "Atorrantango" dans lesquelles il interprète ses œuvres. A partir de 2014, il traverse la Cordillère des Andes jusqu'au port mythique de Valparaiso où il continue à composer et répandre sa musique, avec passion.


Laila Sage:

Voyageuse du monde et gitane musicale, elle se nourrit avec passion et insatiable curiosité des traditions musicales des pays où elle pose son sac à dos. En Italie, où elle vit pendant 8 ans, elle découvre la tradition polyphonique et participe pendant plusieurs années à la chorale de chant populaire Voci di Mezzo dirigée par le Maestro Angelo Pugolotti. Avec Lorenzo Valera, elle fonde le duo puis quartet Tez et le quartet vocal Cantarei qui mettent au cœur de leur répertoire la tradition orale italienne et européenne prêtant l'oreille aux langues minoritaires et aux chants sociaux et de lutte. Agitatrice culturelle, elle participe entre autre à la création de l'association PassAmontagne avec laquelle elle organise plusieurs stages de formation au chant polyphonique en France et en Italie. En 2015, sa curiosité la porte au sud du monde, entre Chili, Argentine et Pérou où elle se nourrit de la tradition musicale sud-américaine. Elle prend part à Valparaiso au groupe d'art-thérapie Lotus de Verano avec des femmes victimes de maltraitances et s’intéresse plus largement aux usages communautaires et thérapeutiques de la voix.